Background europadiag.fr

Crédit immobilier : comment et quand résilier l'assurance emprunteur ?

Assurances emprunteur

Vous avez un crédit immobilier à rembourser et vous vous demandez s’il est possible de diminuer le montant de la prime assurance mensuelle ? Changer d’assurance emprunteur peut être une source d’économie, car le prix de l’assurance crédit immobilier représente environ 30 % du coût global de l’offre de prêt.

Depuis 2018 et la loi Sapin II, il est désormais possible pour l’emprunteur de résilier son assurance, chaque année, et de souscrire une assurance de son choix.

Quand résilier l’assurance emprunt immobilier ?

La loi Hamon de 2014 (loi consommation) a déjà modifié le Code des assurances, en permettant à un souscripteur de changer d’assurance habitation ou d’assurance automobile à tout moment, mais aussi d’assurance emprunteur pendant un an après la signature du prêt, si un concurrent offre la même garantie emprunteur.

En 2018, la loi Sapin II va encore plus loin et permet aux particuliers de changer d'assurance emprunteur tous les ans, à la date anniversaire de la signature du prêt (pour les prêts immobiliers).

Vous pouvez, tous les douze mois souscrire une assurance de prêt plus avantageuse (tarif et garanties d’assurance), et ne plus garder le contrat d’assurance groupe standardisé de votre banque.

La demande de résiliation doit être faite au minimum 2 mois avant la date anniversaire de votre prêt.

Cette mesure permet de pousser l’assuré à faire jouer la concurrence. Ainsi stimulé, le marché de l’assurance reste compétitif et l’assurance moins chère pour les emprunteurs.

Comment résilier mon assurance emprunteur ?

Pour procéder à la résiliation de votre assurance crédit immobilier, vous devez d’abord trouver une assurance qui vous convient mieux, en termes de tarif assurance, mais aussi en termes de risques couverts.

Pour bien choisir son assurance, il faut comparer les assurances. Faites une simulation de crédit avec les paramètres propres à votre situation personnelle et profitez du meilleur tarif en ligne pour votre nouveau contrat.

Vous pouvez également utiliser les services d’un courtier en assurance qui se chargera de dénicher pour vous l’offre vous correspondant le mieux.

Gardez en tête que pour être accepté par le prêteur, vous devez être couvert au même titre que le contrat souscrit précédemment concernant les accidents de la vie (l’assurance décès invalidité ou l'assurance perte d’emploi). L’organisme prêteur est en droit de refuser un devis assurance s'il ne répond pas à la condition d’équivalence des garanties.

L’avantage de cette démarche est que le taux d’assurance est calculé à partir du capital restant à rembourser et non du taux effectif global de l’emprunt.

Une fois le contrat trouvé, il suffit d’envoyer en courrier recommandé à votre assureur : votre lettre de résiliation accompagnée du devis prêt immobilier. L’établissement bancaire ou l’organisme de crédit a 10 jours pour vous communiquer une réponse.

C’est aussi le bon moment pour renégocier son taux de crédit immobilier avec son banquier.

fr ch be lu